- Être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier(e) ou du diplôme d’Etat de sage-femme
- Réussir les épreuves de la sélection
Inscription à la sélection (via dossier), étude du dossier, épreuve orale possible si sélectionné entre mars et la date d’entrée en formation.
Retrouvez bientôt le calendrier avec les dates du parcours de sélection !
29 janvier 2025 à 9h : ouverture des sélections
16 mars 2025 à 17h : fermeture des sélections
2 avril 2025 à 11h : publication des résultats (dossier)
23 mai 2025 à 9h : publication des résultats (oral)
Plus d'informations courant décembre pour la rentrée 2026.
Les sélections 2025 sont closes
Date rentrée : lundi 1er septembre 2025
Pour vous inscrire, télécharger la notice d’inscription et suivez les étapes indiquées !
Les sélections sont closes
Taux de réponses 18/18
Enquête satisfaction 2023 auprès des étudiants sortants de l’Ecole Rockefeller
Enquête de satisfaction 2025 auprès des étudiants sortants de l’École Rockefeller
101 admis sur 102 présentés en 2025
Résultats 2025 validés par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes
Taux d’abandon : 1,2%
Diplôme de Niveau 6
Lyon
Non éligible
Éligible
790 heures
710 heures
par an de 8 100 € (à titre individuel) + CVEC 105 € (tarif 2025)
CPF, OPCO, employeur
nous contacter
L’accompagnement des élèves s’effectue par des Cours Magistraux (CM) en présentiel et en visioconférence, travaux dirigés, témoignages, tables rondes et séances de simulation.
Infirmière spécialisée, la puéricultrice peut exercer dans des secteurs très variés. Dans les maternités et les services de néonatalogie, elle participe à la surveillance des nouveau-nés, assure les soins d’hygiène, d’alimentation et les soins médicaux, en collaboration avec la sage-femme. Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), la puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Dans les structures d’accueil (crèches, pouponnières, halte-garderie), elle anime et encadre une équipe de professionnels autour d’un projet éducatif. .
Le projet de formation s’articule autour de 4 compétences composantes du processus de professionnalisation :
Identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin).
Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d’action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.
Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation, de recherche auprès : de parents, d’enfants, d’autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l’enfant.
Participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.
La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme spécialisée dans le domaine de la santé et du développement de l’enfant, de sa conception à l’adolescence tant au niveau individuel que collectif. C’est un acteur de santé publique qui répond aux besoins de l’enfant malade ou bien portant, dans sa globalité et dans ses différents milieux de vie (famille, structure d’accueil, hôpital, société…).
Elle assume des responsabilités de plus en plus importantes de soin (dans toutes ses dimensions), d’éducation, de relation et de gestion au regard de l’évolution de la société, de la baisse de la démographie médicale…
Formation théorique : 790 heures et formation pratique : 710 heures
Sur l’année est mise en place une évaluation continue des connaissances et des capacités professionnelles à partir de 4 stages obligatoires et de 3 épreuves écrites de connaissances de 3 heures chacune et de 3 épreuves de synthèses dont :
– Projet d’éducation pour la santé, analyse d’un besoin de santé et animation de réunion
– Travail de recherche
– Résolution d’un problème de soin sur le terrain, raisonnement clinique et activité professionnelle
Les puéricultrices exercent en majorité dans des établissements de santé, en structure multi-accueil, en protection maternelle et infantile, voire dans un cadre libéral ou mixte.
À l’issue du diplôme, la poursuite d’études peut se faire par un Diplôme d’Etat de cadre de santé ou un Master universitaire.