– Être majeur pendant l’année de formation
– Réussir les épreuves d’admission
– Sélection sur dossier pour la voie apprentissage auprès du CFA Santé-Social
Un allègement du contenu de la formation est possible en fonction du diplôme initial.
Sélections 2025 :
En attente du calendrier 2025
Pour l’inscription administrative suite aux résultats de la sélection #1 :
Cliquer ici pour télécharger la notice d’inscription administrative
Inscriptions à la sélection #2:
Taux de réponses 1/1
Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller
Taux de réponses 1/1
Enquête satisfaction 2023 – étudiants sortants – Ecole Rockefeller
8 admis sur 13 présentés en 2023
Résultats 2023 validés par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes
Lyon
Diplôme de niveau 3
546 heures
840 heures + 21 heures de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU)
Éligible
Éligible
Frais de scolarité possiblement pris en charge à 100% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous condition
CPF, OPCO, employeur
Les cours en présentiel sont dispensés en cours magistraux, en TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) en salle de cuisine par exemple. Certains cours peuvent être proposés en distanciel en fonction de l’objectif travaillé. Il y a également des temps de travail personnel.
Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
Participer à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu’elle soit verbale ou non verbale.
Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) intervient au quotidien auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.
Il vise à compenser les conséquences d’un handicap quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.
L’AES permet à la personne accompagnée de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Un Diplôme d’État est délivré par la D.R.E.E.T.S. (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Les candidats doivent valider par une note au moins égale à 10 sur 20 chacun des 5 blocs de compétences.
L’évaluation de chacun des blocs de compétences se déroule au sein de l’établissement et sur les lieux de stages. Il peut s’agir de la présentation d’un dossier, de pratiques professionnelles, d’une épreuve orale de soutenance, d’un cas pratique, ou bien encore d’un devoir sur table.
L’accompagnant éducatif et social peut exercer au domicile des familles, des personnes âgées, des enfants ou des adultes en situation de handicap. Mais aussi dans les établissements, les services d’accueil ou d’hébergement ou dans les établissements d’enseignement scolaire et professionnel d’activité de la vie sociale et de loisir.
Une fois diplomé, il peut également poursuivre ses études en tant que Technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur, passerelles vers aide-soignant ou auxiliaire puériculture.