logo ecole rockefeller fond blanc

Responsable-coordonnateur services au domicile (RCSAD)

Les
pré-requis

- Baccalauréat ou diplôme équivalent (niveau 4)

- ou expérience confirmée de 3 ans dans les secteurs suivants : médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, social, SAP, SAD et management.

Public

Cette formation est ouverte à des parcours professionnels très différents, qu’il s’agisse de montée en compétences ou de reconversion professionnelle.

11 mars 2024

L'inscription est possible jusqu’à la veille de rentrée en formation.

Pour s’inscrire :

1. Lire la notice d’inscription
  2. Cliquer sur « s’inscrire »

Derniers résultats sélections & formations

Accédez à votre espace étudiant

Toutes les infos

Lieu de formation

Formation organisée en Présentiel à l’école Rockefeller

Formation

– 350 heures de formation à l’école soit 10 semaines réparties sur 13 mois au rythme d’une semaine par mois

– 210 heures de stage minimum

Coût de la formation

Financements

– A titre individuel
– Alternance
– Contrat pro
– Employeur
– CPF, CPF de transition
– OPCO

Nombre de participants

Jusqu’à 20 stagiaires formés par session

Compétences attestées

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile.

Analyser une demande de services au domicile, recueillir les
attentes et concevoir une prestation adaptée.

Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.

Organiser et coordonner la prestation de services à domicile.

Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile.

Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.

Planifier et contrôler l’activité des intervenants.

Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants.

Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires.

Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.

Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile.

La formation

Ce titre professionnel prépare à l’exercice de Responsable coordonnateur services
au domicile. Un exercice professionnel riche et varié à la croisée du management
et du contact avec les équipes, les personnes et les familles. L’exercice de ce métier nécessite un ensemble particulier de compétences et de connaissances qui relèvent à la fois du domaine de l’intervention à domicile, du management, de la gestion et du travail en réseau.

La volonté de l’école Rockefeller en matière de formation continue est de proposer des contenus en lien avec les réalités de terrain. Ce titre n’échappe pas à la règle : pour y parvenir, les intervenants de cette formation seront soit issu du monde médico-social, ayant occupé des postes de directions ou de coordination, soit du monde professionnel en lien avec le service à domicile. De plus, les compétences pédagogiques de nos formateurs en poste dans les formations sociales et paramédicales viendront compléter les apports. Durant la formation, des rencontres professionnelles avec des responsables de structures professionnelles de service à domicile seront organisées de façon à faciliter les prises de postes suivant la formation.

• Module 1 : Concevoir et organiser une prestation de service au domicile
    – Analyser une demande des services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
    – Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
    – Organiser et coordonner la prestation de services au domicile
    – Maîtriser l’outil bureautique

• Module 2 : Animer et coordonner une équipe d’intervenants (à domicile)
    – Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
    – Planifier et contrôler l’activité des intervenants
    – Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
    – Développer son savoir-être professionnel

• Module 3 : Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
    – Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile
    – Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
    – Se préparer à la certification

En plus des apports théoriques, cette formation propose des
exercices variés destinés à l’appropriation des connaissances. Ainsi jeux de rôles, analyse de situations, cas concrets, exercices de groupe participent aux journées de formation dynamiques et contribuent à un apprentissage optimal. Un accompagnement aux épreuves de certifications, des séminaires professionnels qui offrent des moments d’échanges avec des professionnels de terrain et des analyses de pratiques professionnelles viendront parfaire le bagage professionnel véhiculé dans la formation «Responsable-coordonnateur services au domicile » (RCSAD).

Nous contacter par téléphone :

Fondation reconnue d'utilite publique

Les coûts et financements de la formation

Notre brochure

Retrouvez le catalogue entier de nos formations professionnelles continues ainsi qu’une présentation de l’école.

Cette formation accueille et accompagne les personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique

logo AFQ

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes :
- Actions de formation
- Actions permettant de valider les acquis de l’expérience

Les événements de l'école Rockefeller

Former, accompagner, innover