Contactez notre CFA santé social pour toutes informations
18 décembre 2024 : ouverture de Parcoursup.gouv.fr pour consulter l’offre de formation
15 janvier 2025 : début des inscriptions et de la formulation des vœux
13 mars 2025 : date limite pour formuler ses vœux
2 avril 2025 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
Rentrée : septembre 2025
Ouverture des inscriptions le 15 janvier 2025.
Accédez à votre espace étudiant
Lyon
Diplôme de niveau 6
1500 heures
2100 heures
Éligible
Éligible
Frais de scolarité pris en charge à 100% par l’employeur
Employeur
Les cours en présentiel sont dispensés en cours magistraux, et TD (travaux dirigés). Certains cours peuvent être proposés en distanciel en fonction de l’objectif travaillé. Il y a également des temps de travail personnel.
Accueillir et accompagner le jeune enfant et sa famille
Conduire une action éducative en direction du jeune enfant
Produire une communication professionnelle adaptée en lien avec les différents acteurs
Se positionner dans une dynamique interinstitutionnelle, de partenariats de réseaux adaptés
L’Educateur de Jeunes Enfants est un spécialiste de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans.
En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l’éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d’éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.
Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification figurant à l’annexe V « Référentiel de certification ». Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation.
Les épreuves dont les suivantes :
En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
L’Educateur de Jeunes Enfants peut continuer avec un master en sciences humaines, ou exercer dans des établissements d’accueil de la petite enfance dans le secteur municipal associatif, privé non lucratif et lucratif, centres sociaux, ludothèques, secteur d’accueil spécialisé, services de pédiatrie, écoles maternelles privées, jardins d’enfants, lieux d’accueil parents enfants, Relai Petite Enfance (RPE)…