logo ecole rockefeller fond blanc

Cellule de recherche - CIROCK

La cellule interdisciplinaire de recherche de l’école Rockefeller (CIROCK) voit le jour en 2023, matérialisant la volonté de l’école de s’inscrire dans une démarche de réalisation et d’échange de matériau scientifique.

Présentation

L’École et sa cellule de recherche occupent une position privilégiée pour observer les interactions entre les mondes professionnels de la santé, du médicosocial et du social et ceux de la formation initiale à laquelle l’école se consacre depuis maintenant un siècle.

L’école Rockefeller est au carrefour des évolutions professionnelles dans le domaine de la santé comme du social et bénéficie d’une relation directe avec les institutions sanitaires et sociales, nourrie par les échanges réguliers qu’implique la formation des étudiants. Une position privilégiée qui tient également au contact continu avec des apprenants aux profils et aux attentes variées.

Des liens étroits se sont tissés autour d’un système tripartite :

• Les politiques publiques de formation déterminant un cadre réglementaire
  • Les services et les structures qui portent les exigences métiers
  • Le public apprenant et ses propres attentes sur sa formation et la sortie opérationnelle à laquelle elle le prépare.

C’est cet écosystème qui est au cœur des questionnements de la cellule de recherche.

Pierre-Emmanuel NIEDZIELSKI

Responsable et cofondateur de la CIROCK – Docteur en sociologie

Eléonore PERRIN

Cofondatrice de la CIROCK – Docteure en biomécanique

Jérôme NICOLAS

Cofondateur de la CIROCK – Docteur en anthropologie

Beatrice DERIES

Cofondatrice de la CIROCK – Docteure en sociologie

Our Course Includes:

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Perspectives opérationnelles
Les productions de la cellule ont vocation à servir à l'analyse des pratiques pédagogiques, à leurs réajustements et approfondissements comme à leur développement. Elles concourent à optimiser les relations autant qu’à clarifier les représentations entre les différents acteurs des mondes sociaux concernés. Elles participent également à identifier les attentes et à répondre aux besoins émergents des partenaires professionnels ainsi qu’à accompagner les mutations en cours et à venir dans les formations initiales.
Quatre axes principaux
- Les évolutions professionnelles et sociétales ainsi que leurs conséquences dans les formations initiales.
Mots-clés : évolutions professionnelles, évolution des référentiels et des ingénieries de formation, évolutions des statuts, rôles et fonctions des formateurs.

- La complémentarité santé-social, particulièrement dans la prise en soin et dans l’accompagnement social.
Mots-clés : liens santé/social, liens soin/social

- L’évolution des rôles professionnels et le déplacement des tâches, l’invisibilisation de certains acteurs, la naissance d’autres.
Mots-clés : rôles professionnels, invisibilisation de statut professionnel, création de statut professionnel

- Les coopérations et adaptations réciproques entre formateurs-école et professionnels de terrain dans la formation par alternance des futurs professionnels.
Mots-clés : formation pédagogique des formateurs, professionnels de terrain, formation par alternance, évolutions des profils apprenants, adaptations pédagogiques.
Les projets / perspectives
Les perspectives de la cellule interdisciplinaire de recherche de l’école Rockefeller s’articulent autour de trois piliers :

- Valorisation des travaux et productions de recherche, valorisation des pratiques professionnelles et pédagogiques.
- Collaboration entre les membres de la cellule, les forces vives de l’école, les étudiants et les partenaires professionnels.
- Partage des résultats, sous différentes formes mais de façon continue. Partage des savoir-faire, partage des efforts et des réussites.

Déposez vos offres

Vous voulez diffuser vos offres de stage, alternance ou d’emploi à nos étudiants et/ou nos anciens diplômés ? Créez vous un compte recruteur sur notre plateforme communautaire :

Venez découvrir l'Ecole Rockefeller

106A6470-min