Le master ANACIS est un parcours de la mention IDS « intervention et développement social ». Ce champ d'action (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d'inégalité et d'accompagnement de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité sociale et sanitaire.
Les dates d'inscription seront affichées prochainement.
Accédez à votre espace étudiant
Diplôme de niveau 7
Lyon
120
Non
Non
500 heures
/
Frais de scolarité formation initiale : droits d’inscription en master + contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
CPF, OPCO
Former des cadres ou futures cadres de l’intervention sociale et médico-sociale en les dotant d’une compétences réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales.
Compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d’évaluation de l’action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc.
Compétences au développement auprès d’équipes et de réseaux d’intervenants : conseil, supervision, formation, coordination.
Pour le Master ANACIS – Option ingénierie ( préparation au Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ».
Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action).
Une connaissance critique des modalités de régulation de l’action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d’établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.).
Une connaissance pratique des outils de l’enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l’action.
Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l’action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).
Le parcours Analyse et conception de l’intervention sociale (ANACIS) vise à former des étudiants aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans le champ de l’intervention sociale. Ce domaine d’action publique concerne le travail social (protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social), la santé mentale, le développement social, l’insertion socio-professionnelle, etc. L’enjeu est de doter ces futurs cadres d’une compétence réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales.
– Dirigeants d’associations, d’établissements, ou de services des secteurs de l’intervention sociale et médico-sociale (pour les étudiants en formation continue).
– Conseillers techniques, chargés de mission ou chefs de projet ; animateurs et coordonnateurs de réseaux interinstitutionnels ; superviseurs de dispositifs d’analyse de la pratique.
– Chargés d’étude, de conseil ou d’audit, d’évaluation et de démarche qualité.
– Formateurs, chercheurs.
Organisations de l’intervention sociale et du développement social : champs du travail social, du handicap, de la santé mentale, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l’insertion sociale, etc.
– Centres de formation, d’ingénierie et de recherche en travail social : Bureaux d’études et de conseil, départements de supervision d’équipes en travail social