logo ecole rockefeller fond blanc

Piloter la gestion d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)

Les
pré-requis

Les candidats éligibles à la certification doivent disposer d’une expérience professionnelle préalable au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants soit en tant que puéricultrices, soit en tant qu’éducateurs de jeunes enfants ou responsable de structure.

Public

Cette certification vise prioritairement les puéricultrices et les éducateurs de jeunes enfants dans leur montée en compétences sur la gestion et le pilotage d’un EAJE. Cependant elle est éligible à l’ensemble des professionnels éligibles à occuper des fonctions de Directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants

Prochaines rentrées :
Octobre 2024

l’inscription est possible jusqu’à la veille de rentrée en formation

Pour s’inscrire :

1. Lire la notice d’inscription
  2. Cliquer sur « s’inscrire »

Derniers résultats sélections & formations

Accédez à votre espace étudiant

stagiaires formés par session
heures de formation

Toutes les infos

Lieu de formation

En présentiel à l’Ecole Rockefeller

Financements

A titre individuel ou employeur

70 heures réparties sur 10 jours

Frais de scolarité

Coût de la formation : 1890€

Méthodes pédagogiques

En plus des apports théoriques, chaque journée de formation propose des exercices variés destinés à l’appropriation des connaissances. Ainsi jeux de rôles, analyse de situations, cas concrets, rédaction de projets participent de journées de formation dynamiques et d’un apprentissage optimal. Un accompagnement aux épreuves de certifications et des analyses de pratiques professionnelles viendront parfaire le bagage professionnel véhiculé dans la formation «Piloter la gestion d’un établissement d’accueil du jeune enfant ( EAJE )».

Nous contacter par téléphone :

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les élèves auront acquis les compétences nécessaires pour :

Objectif N°1

Élaborer le projet de l’établissement en tenant compte des besoins du territoire et des familles.

Objectif N°2

Piloter le projet de l’établissement en impliquant l’ensemble des parties prenantes (interne et externe).

Objectif N°3

Participer à la gestion administrative, juridique et financière d’un établissement d’accueil de jeunes enfants avec les services supports et dans le respect du cadre réglementaire.

Objectif N°4

Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques aux établissements d’accueil de jeunes enfants en mettant en place des actions de prévention, de formation et d’information adaptées.

Objectif N°5

Instaurer une relation de confiance avec les familles en étant à l’écoute et disponible.

Objectif N°6

Coordonner l’équipe pluriprofessionnelle en organisant et priorisant leurs activités au quotidien.

Objectif N°7

Développer un réseau de partenaires externes en s’appuyant sur les besoins identifiés de l’établissement.

Objectif N°8

Encadrer au quotidien des équipes pluriprofessionnelles en favorisant la cohésion de groupe et en les accompagnant dans leur parcours professionnel afin de les impliquer dans la vie de la structure.

Cette certification permet d’acquérir des compétences spécifiques liées au management d’une équipe pluri professionnelle, au pilotage de la gestion administrative et financière de la structure, à la conception de projets d’établissement ainsi qu’à l’application des règlementations spécifiques aux structures de la petite enfance.

Le souhait de proposer une formation opérationnelle et en prise avec les fonctions de dirigeant de structures d’accueil du jeune enfant  se traduit dans le choix de nos intervenants. Des experts métiers, directeurs d’établissement en fonction ou avec une expérience certaine ainsi que des professionnels de la pédagogie, formateurs en puériculture. Des savoirs faire variés ainsi qu’une pluralité d’expertises au service du responsable d’EAJE.

Jour 1 : Elaborer le projet d’établissement

Jour 2 : Piloter le projet d’établissement

Jour 3 : Participer à la gestion administrative, juridique et financière de l’établissement

Jour 4 : encadrer une équipe pluriprofessionnelle