Recherche rapide :

Un peu d'histoire

Ecole RockefellerEcole Rockefeller

C’est pour se conformer au décret du 27 juin 1922 instituant le Diplôme d’Etat d’infirmière, et dans le but de former du personnel civil, qu’en 1923 trois écoles d’infirmières sont réunies à la demande des Hospices Civils de Lyon, de la Ville de Lyon et du Conseil Général du Rhône. Cette nouvelle structure est implantée dans l’hôpital de la Charité et placée sous le patronage de la Faculté de Médecine de Lyon. Initialement association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique en 1933.Cette année là, elle prend possession du bâtiment qui a été édifié pour elle sur le pôle Est de Lyon, dont la vocation sanitaire est marquée par la proximité de l’hôpital Edouard Herriot et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon.

La Fondation américaine Rockefeller, responsable de la construction de la nouvelle faculté, souhaitait qu’une école d’infirmière rejoigne le complexe hospitalier et universitaire. Elle contribue financièrement à la construction du bâtiment actuel à parité avec le Ministère de la santé.

Le Centre d’Hygiène Sociale destiné à former des professionnels compétents dans le domaine de l’hygiène sociale, de la lutte antituberculeuse et de la protection de la mère et de l’enfant, institué en 1930 à l’initiative de la Directive pour l’Europe de la commission Rockefeller, devient le lieu d’apprentissage de la pratique professionnelle.

Le Diplôme d’Etat d’assistant de service social est créé et dispensé à l’Ecole en 1932. Une année commune de formation avec le diplôme d’infirmière est maintenue jusqu’en 1970, année de leur séparation définitive.

C’est en 1949 que la Fondation ouvre la première école de puéricultrices du Rhône, qui demeure la seule à ce jour. Le certificat de travailleuse familiale y est enseigné dès sa création en 1953, de même qu’en 1988 le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (CAFAD). Ces titres sont devenus les Diplômes d’Etat de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale et le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.

L’année 2004 marque un tournant avec la réinstallation dans le bâtiment rénové grâce au contrat de Plan Etat-Région et avec le changement de tutelle affirmé dans la Loi de décentralisation du 13 août 2004.

Ecole RockefellerEcole Rockefeller